Article Feline attitude 1

Ronronne plutôt que de rugir !!

Le chat a des vertus thérapeutiques ! Grâce à son exceptionnel et très spécifique ronronnement, le chat parvient à diminuer son rythme cardiaque, à réagir de manière adéquate à des situations de stress et à s’apaiser.
Écouter ses ronronnements diminue le stress et les problèmes de sommeil tout en augmentant la sensation de bien-être.
Tu peux pratiquer la Respiration Cardiaque (qui uni le mental et le cœur) pour te détendre et te focaliser sur ce qui est le plus important pour toi.

Sois un gardien vigilant

Comme les chats nous avons besoin pour être heureux d’habiter notre maison (notre corps) au sens symbolique comme au sens propre.
En prenant soin de notre chez-soi, notre logement, notre espace de vie et notre corps (notre territoire) nous prenons soin de nous-même ; tout est ordonné, comme la santé.
Notre chez-soi est notre ancrage, notre repère, notre centre. Ainsi nous sommes plus à même de repousser les squatters (énergétiques, énergies contraires), quitte à sortir les griffes pour poser des limites saines.
Cela est notre droit de naissance que de protéger notre Intégrité.

Le blindage platine et la protection de notre espace de vie et de sommeil, sont des moyens utiles pour choisir quelles énergies tu souhaite nourrir, abriter dans ton corps et ta maison (loi de la structure).

chat gifAime-toi comme tu Es

Le chat s’aime comme il est.
Il ne cherche pas à devenir autre mais il « est ». Dans son attitude, dans sa gestuelle, dans ses postures, le chat montre son assurance. Il a confiance en lui-même naturellement.
La confiance en soi dépend de nombreux facteurs, psychologiques, personnel, sociaux, mais elle se travaille et peut se développer. Prenons exemple ! Le chat s’estime tel qu’il est et se sent capable d’agir dans le monde.
Grâce à des pratiques de conscience de soi, tu peux renforcer l’estime que tu as de toi-même, ainsi que la confiance.

Tu as le droit d’être tendre et de recevoir de la tendresse.

Le chat n’a pas besoin d’être protégé ni défendu par l’homme. Son attachement par choix, est donc sincère et sa tendresse non feinte.
Il n’est pas rare que l’on considère la tendresse et son expression comme une marque de faiblesse .
Au contraire, elle est avant tout un besoin vital et une force. Elle permet d’entrer en contact et d’être en contact avec soi-même aussi, dans notre corps.
Être tendre, c’est prendre le risque d’être heureux !
Inspirons-nous du chat pour développer notre sagesse et la tendresse envers soi-même, ainsi qu’avec les autres.
Les câlins augmentent la production d’ocytocine ; neurotransmetteur qui stimule les interactions sociales positives. Plus précisément, l'augmentation du taux d'hormones supprime les régions du cerveau responsables du traitement des sentiments de peur et d'anxiété. 20 secondes de câlinothérapie par jour et le tour est joué !

chat chakra

Move your body !

Le chat est libre dans son corps ; souple et agile, il est doté d’une aisance corporelle qui permet la circulation optimale des fluides et de l’énergie vitale. De plus, défiant les lois de la nature, le chat retombe toujours sur ses pattes !
Mettre son corps en mouvement, comme faire des étirements, est un moyen de se sentir pleinement vivant (Brain Gym, Yoga, etc...).
Soyons souples ! (laissons de côté l’égo rigide).

La souplesse du corps facilite la souplesse de l’esprit et inversement.

Libère ton mental pour laisser faire l’esprit

La flexibilité mentale, corrige les tensions et donc détend le corps.
Libre de ses mouvements, le chat est aussi libre dans sa tête ; indomptable, il sert sa propre autorité.
Inspirons-nous des chats pour insuffler un vent de liberté dans nos vies ! Essayons de relâcher la pression, de diminuer notre charge mentale, pour retrouver le plaisir de vivre l’instant présent. Retrouvons la spontanéité de l’enfance ; cet élan qui nous pousse à agir ici et maintenant.

chat blanc
Sois léger !

Le chat ne prend rien au sérieux. Jouer pour le chat est indispensable à son bien-être. Il ne prend rien au sérieux ; tout est prétexte à s’amuser ! Les chats nous enseignent un leçon que nous ferions bien d’écouter : la vie est une source d’amusement.
Que dirais-tu si l’on te disait «  tu vis dans un rêve et ton personnage croit que cela est réel » ?
Ta part universelle est légère et joyeuse, contrairement à ton personnage (ta personnalité) qui est lourde (dense) et sérieuse.
T’autoriserais-tu à percevoir le monde comme un terrain de jeu ?
Tentons de retrouver notre âme d’enfant en donnant plus de place à la fantaisie et au jeu dans nos vies parfois si sérieuses.
Jouer même en solitaire, n’est jamais une perte de temps, mais un moyen de s’alléger l’esprit.

Repose-toi

Pour être efficace et alerte, ne sous-estimons pas notre besoin de sommeil.
Face à l’anxiété, le respect du sommeil est indispensable. Le sommeil est un baume que l’on applique pour se remettre à flot et se tenir toujours prêt à réagir (comme en cas d’attaque).
Parce que le chat privilégie toujours son bien-être, il dort énormément !

L’oisiveté ; Observe, contemple, discerne et apprécie le silence du moment présent

Nos vies modernes sont exténuantes pour notre organisme et notre système nerveux. Chaque jour nous percevons une forte quantité de stimulations sensorielles, qu’elles soient visuelles, olfactives, auditives ou tactiles qui favorisent le stress et l’anxiété.

Le chat préfère le calme et le silence, au bruit et à l’agitation.

Symbole de sérénité, il savoure une vie d’oisiveté en évitant soigneusement les situations de stress ; Aucun surmenage ne menace d’entamer sa douce quiétude.
Presqu’adepte de la philosophie bouddhiste, le chat prend son temps et savoure l’instant présent sans penser à l’avenir ou au passé. Il semble parfois en pleine méditation et inspire depuis toujours intuition et introspection.

Prenons exemple sur le chat et essayons de diminuer cet afflux d’informations en retrouvant les bienfaits de la solitude, du calme et du silence ; Le silence du cœur.

Aussi, le chat est nyctalope. Il profite du calme de la nuit et du silence. Son sens de l’observation est très développé. Il observe son environnement pour se l’approprier et le comprendre ; ce qui lui permet d’anticiper.
En effet, le chat est l’équilibre parfait entre curiosité et prudence. Le chat sait naturellement capitaliser son énergie, reconnaître un danger et délimiter son territoire.
Si nous sommes des explorateurs du vivant, ces deux forces (observation et prudence) guident notre vie.

Inspirons-nous de l’oisiveté du chat, qui n’a aucun scrupule à profiter de l’existence sans s’ennuyer ! Ralentissons notre rythme de vie et acceptons le vide et l’inactivité, nécessaire à la création.
Soyons l’observateur avant de passer à l’action ; Vive la contemplation !
Et surtout ! Inspirons-nous du chat pour développer notre discernement.

chat bleu

Cultive l’indépendance, l’autonomie et prends soin de toi

Le chat même « domestiqué » conserve son libre-arbitre. Le chat n’obéit qu’à lui-même. Amoureux de son indépendance qui lui garantie sa grande liberté, il est un compagnon de route et certainement pas notre propriété. Il reste avec nous par choix. Inspirons-nous du félin pour pratiquer le détachement.
Tentons de nous libérer et d’être autonome ; responsables de nous-même et de nos énergies internes, en prenant soin de nous.

En effet, le chat symbolise l’harmonie naturelle, sans rien forcer. Il a du charme ! Et son secret, c’est qu’il s’entretient en permanence ; Exercice et toilette régulière sont les deux piliers de sa force et de sa grâce. Jamais il n’abandonne ses soins et il ne compte que sur lui-même en toutes circonstances.

L’hygiène énergétique est fondamentale pour que notre aura soit propre et claire. L’Aura du chat n’est-elle pas gracieuse ?
Le chat est charismatique et élégant, parce qu’il prend soin de lui. Pour être élégant, il faut avant tout être soi-même.
Inspirons-nous du chat ! Il est élégant parce qu’il est unique et ne cherche pas à être autre chose que ce qu’il est. Il compose avec sa singularité, il ne se compare pas à ses semblables, pour se distinguer.

Ne te décourage pas, sois persévérant ! Focalise ton attention et ne te laisse pas distraire

Le chat est persévérant, obstiné et déterminé. Il a une capacité de concentration considérable lorsque son attention est focalisée sur un objectif sans se laisser distraire. S’il échoue, il en profite pour ajuster sa stratégie.
Préservons notre concentration (désactivation du corps mental) en tâchant de ne pas nous laisser perturber par de multiples sollicitations que nous offre notre monde moderne.
Prenons exemple sur lui pour ne pas céder au découragement mais au contraire, persévérer dans ce que nous entreprenons.
Enfin, tentons de dépasser la peur de l’échec, en acceptant qu’il advienne et en essayant, le cas échéant d’en tirer des leçons pour préparer les réussites futures.

Alors ! Essaies d'incarner la féline attitude ! tu verras !!

chat bouddha

Comments est propulsé par CComment