Le modèle holistique de l'être humain demande à prendre en compte ses composantes multidimensionnelles:

  • le corps physique
  • le corps émotionnel
  • le corps mental
  • le corps énergétique

Ainsi, en réunissant les divers aspects qui le composent, il est reconnu dans sa globalité.
Son état naturel étant celui de l'Unité.

arbre article sante

La santé

La santé est un équilibre de nos corps physique, émotionnel, mental et spirituel.

Hippocrate affirmait

« Le corps fait une maladie pour se guérir »

La maladie est ainsi l'expression d'un conflit intérieur, une rupture dans l'harmonie de multiples vibrations dont nous sommes constitués.

La maladie, l'inconfort, c’est le désordre ; Un phénomène de dissonance se produit quand les vibrations ne sont plus synchronisées. Ces perturbations vibratoires engendrent divers désagréments.

La santé c’est l’ordre.

La santé dépend donc de la loi de résonance ; Il s'agit alors de rétablir une cohérence (enchainement positif) face à ces manifestations perçues dans nos corps physique et subtils.

Comment identifier les raisons d'un dysfonctionnement et avoir accès à nos capacités d'auto-guérison ?

Par la connaissance, de notre univers intérieur (nos composantes) et de ce qui nous entoure. Comme en chamanisme, qui est la forme la plus ancienne de discipline spirituelle du monde, où il est question de comprendre les rythmes naturels qui font partie de la vie.

Cela implique de travailler en étroite harmonie avec la nature, mais aussi d’autres dimensions existantes.

article roue etre humain holistique

Cette tradition ancestrale rejoint la physique quantique aujourd’hui, via les études scientifiques sur le fonctionnement cérébral. Les chamanes avaient accès à la médecine de la Terre, grâce à la pratique de la Roue Médecine ; voie vers l’équilibre, en accord avec les lois naturelles. Mais aussi au moyen du voyage chamanique qui leur permettait de trouver des réponses à divers déséquilibres.

En consommant des plantes, en plasmodiant, en chantant ou battant du tambour pour modifier son état de conscience, le chaman« rêveur » « voyageur » visitait les multivers.

Pour comprendre, les battements du tambour modifient la fréquence de nos ondes cérébrales en nous rendant plus disponiblepour capter des informations plus subtiles, en l’occurrence parvenir à notre inconscient.

Petit rappel:

40 hertz = Activité cérébrale intense

30 hertz = Onde alpha, Activité naturelle

20 hertz = Méditation

7 hertz = Sommeil

Sans encourager la pratique chamanique, car elle a subit beaucoup de distorsions, et cela peut être dangereux, il faut savoir que l'essence du chamane est en chacun de nous ; la puissance créatrice de notre âme soutient l’art de vivre avec notre environnement.

La pratique de la Roue Médecine, par les Amérindiens, leur attribuait le « pouvoir » de restaurer un équilibre physique, psychique, émotionnel et spirituel, en créant un lien et une harmonie entre l'individu (fractale) et le cosmos. C’est en cela qu’elle est une voie d’accès à l’Unité, laquelle atteignable par tous.

L'univers repose sur ses cycles; ceux-ci entrent en résonance avec notre propre vie.

Le Cercle de vie est séparé en 4 parties égales qui représentent chacune une direction différente (Est, Sud, Ouest, Nord). Au centre de ce cercle, il y a la Terre appelé le TOUT.

Ainsi pour faire image, on se relie au Tout; En étant bien centré, ancré, dans son axe, ici et maintenant, et à la fois « Présent » dans des dimensions plus subtiles du quotidien.

La pratique de la Roue Médecine moderne revient à s’aligner aux lois naturelles, via l’observation du cœur et la guidance de notre mental supérieur de conscience.

Nous avons parlé des ondes cérébrales, mais des ondes il y en a partout !

Et chaque plan de l’être vibre avec une fréquence qui lui est propre (activité de l’atome).

L’auto-guérison, ou le retour à l’harmonie, consiste à utiliser volontairement une fréquence pour en affecter positivement une autre ou pour ramener un organisme à l’équilibre.

aura etre humain holistique

Car en effet, nous sommes des êtres magnétiques. À la fois récepteur et émetteur.

Nous existons dans un univers polarisé, où il y a de multiples formes d’énergie, donc traversés par des ondes de fréquences diverses, encore une fois.

Et l’énergie c’est quoi ? C’est de l’information.

Nous projetons constamment des influx magnétiques….contenant de l’information ; via notre rayonnement vibratoire, lui-même le résultat de nos états intérieurs.

Pour rétablir un équilibre, nous envoyons à la cellule une nouvelle information. La pensée suit la conscience. Ainsi nous modifions notre propre vibration. Et cela a une action sur la matière, à commencer par notre corps. C’est ainsi que l’auto-guérison est possible.

La Temporalité

La transmission d’une nouvelle information peut prendre du temps : du subtil au dense….

En effet, cette information nouvelle se trouve alors dans le champ subtil, et comme cela doit s’inscrire au niveau physique, nous pouvons accompagner, voire accélérer le processus avec du mouvement (massage, posture de yoga, etc….)

Le niveau physique est le plus dense et il réagit mieux à une approche directe comme le toucher et le mouvement corporel/postural.

Le niveau subtil est moins dense, réagit aux contacts plus légers comme la visualisation, la respiration/le souffle, le son (ondes sonores), le mantra (onde vocale), le mudra, etc…; projection de l’influx magnétique, etc…

Ainsi, leur combinaison réduit le temps de transmission de l’information du subtil vers la matière et vice versa.

Effectivement, un mouvement ou un massage met en route le processus d’élimination des toxines, la décongestion des organes, la réparation au niveau physique, en permettant une circulation équilibrée des différents flux (sanguin, lymphatique) par le renversement des énergies perverses (mémorielles, énergétiques).

C’est une véritable alchimie qui s’opère! (transformation de la matière en énergie, transformation de l’énergie en matière !) qui viendrait confirmer ce que disait Einstein (la matière est susceptible de se transformer en énergie et vice versa).

L’association de la médecine mécanique et de la médecine vibratoire semble cohérente. Sur ces deux plans de l’être (subtil et physique), un espace s’est ouvert et/ou libéré ; permet la circulation des fluides et la circulation de l’information au niveau de l’infiniment petit.

Surtout de ne pas oublier l’alimentation vivante ; notre carburant quotidien qui a beaucoup de choses à nous offrir pour nous maintenir en bonne santé. Et oui la nourriture aussi se transforme en énergie !

Voilà là un moyen d’optimiser une prise en charge globale ! HOLISTIQUE !

Pour en savoir plus :

Article Notion de polarité

Le Soin Christal

corps atome etre humain holistique