9 Newsletter Souveraineté

Nous avons pensé utile de définir le concept de Leadership, afin de comprendre ce qu’est la Souveraineté Personnelle ; Chaque être humain a le droit de s’autodéterminer, d’être autonome et de se prémunir de comportements abusifs.

Incarner sa plus haute expression personnelle, c’est choisir personnellement ce à quoi nous participons, avoir la responsabilité d'être clair dans son intention, son consentement et son autorité.

Chacun est encouragé à penser par lui-même, à ressentir par lui-même et à agir en accord avec l'expression la plus élevée de lui-même, tout en ayant conscience de l’impact que nous pouvons avoir sur autrui.

Nous verrons en quoi le développement de notre auto-leadership est primordial pour nous-même, en quoi il est au service de l’univers, et en quoi il facilite la détection de comportements abusifs et des mouvements sectaires.

***

L’Auto-Leadership ; Un service Universel

Soyons toujours conscients de la direction de nos énergies personnelles. Vers quoi ou qui accordons-nous de diriger notre énergie vitale ? Quel sujet de débat choisissons-nous d’alimenter en énergie ? Savons-nous poser des limites saines, lorsque des provocations extérieures viennent nous déclencher ? Quelle posture adoptons-nous lorsque nous devons faire face à des impulsions négatives ?

Notre monde extérieur reflète notre monde intérieur ; Nos pensées, nos actions, nos décisions, notre conduite, notre alignement (cohérence énergétique) ont une influence sur l’extérieur, et au cœur de nos interactions.

Alors soyons attentifs, de l’impact que nous pouvons avoir sur les autres, comme de l’impact qu’ils peuvent avoir sur nous parce qu’ils n’ont pas conscience d’eux-mêmes (déconnectés d’eux-mêmes) ou qu’ils ne se connaissent pas suffisamment ou encore n’assument encore pas ce qu’ils sont.

Le leadership :

« Le leadership est l'acte de servir les autres, et c'est un ensemble de compétences et de qualités qui doivent être acquises en bâtissant la confiance par l'élimination de l'ego-négatif et la démonstration constante d'une éthique humanitaire basée sur la compassion.

Le leadership ne doit jamais être confondu avec la tyrannie ou les archétypes de Gourou-Disciple dans un contexte de groupe. Le leadership ne doit jamais être confondu avec un comportement tyrannique ».

Pour construire notre auto-leadership, « nous n’avons besoin d’aucun gourou pour atteindre n'importe quel niveau de réalisation aboutie». Source Energetic Synthesis

L’autonomie et la souveraineté

L’enfant pour se construire et devenir adulte, ne doit-il pas apprendre à poser des questions et vérifier les informations qu’on lui demande d’apprendre ? Ne doit-il pas apprendre à développer un sens critique ?

« Jacques a dit »……développe ton discernement afin de détecter, puis d’ajuster, en faisant correspondre ce qui répond véritablement aux besoins de ton âme. Plutôt que d’absorber aveuglément les informations qu’une figure d’autorité nous communique.

Être Souverain veut dire de ne plus donner de crédit à l’autorité de l’autre qui essaie de nous l’imposer et de reprendre notre propre Pouvoir.

L’autonomie, selon la perspective des lois universelles, conduit à la Maturité et à l’Intégrité. Elle englobe donc la connaissance de soi et la prise de la responsabilité personnelle de nos choix, de nos sentiments et de notre conduite ; En étant fiable avec nous-même, nous le sommes avec les autres.

Nous parlons de l’autonomie comportementale, mais aussi de l’autonomie énergétique. Parce qu’en développant notre auto-leadership, nous construisons notre cathédrale intérieure où résonne la symphonie du « Oui » ou du « Non ». Autrement dit, nous préservons notre intégrité en définissant des limites.

Le « Oui » est une ouverture et une forme de consentement. Le « Non » est qualifié de fermeture et de non-consentement. L’unité représente la notion d’inclusion autant de l’ombre que de la lumière.

Mais nous sommes toujours libres et avons toujours le choix d’inviter ou non, le jugement, les projections, l’évaluation, les conseils ou les propositions des autres, à s’assoir sur l’autel central de notre cathédrale.

La connaissance de soi

Le degré de mensonge envers nous-même diminue pendant que nous retrouvons la vérité intégrale.

Apprendre à se connaître profondément et respecter son système de valeurs personnel, est la définition de la confiance ; Lorsque l’on est fidèle à soi-même, nous commettons mois d’erreur. Dans tous les cas, nous acceptons d’apprendre de nos erreurs, de nous en servir comme enseignement ou leçon, pour ensuite ajuster ce qui doit être rétabli de la manière la plus juste. C’est ce qui caractérise le cheminement menant à la Sagesse.

Ce qui veut dire que le développement et l’assise de l’auto-leadership consiste en un processus continu (placer sa conscience et être éveillé) d’auto-observation de soi et de l’extérieur et d’auto-réflexion. Mais aussi de mise en service envers notre propre autorité (idéalement reliée à l’autorité des lois universelles).

Développer son auto-leadership, encore une fois, est l’inverse de remettre son pouvoir personnel entre les mains de…. De remettre son pouvoir à…

Les pratiques de conscience de soi

C’est en développant la conscience de Soi que nous récupérons notre pouvoir personnel et que nous renforçons notre confiance en nous-même.

Les pratiques de conscience de soi nous permettent d’actualiser en temps réel notre style de vie avec ce que nous sommes véritablement à l’intérieur. Le lien avec notre intériorité s’entretient dans la plus haute capacité d’échange avec le vivant, afin d’exprimer ce que nous savons faire de mieux ; Nous faisons toujours de notre mieux, on ne nous demande pas d’être parfait, mais d’exprimer la plus haute version de nous-même, en accord avec ce qui nous anime.

L’amour propre, l’estime de soi, sans jugement ni discrimination, ainsi que la pratique des vertus de l’humilité et de l’exemplarité, nourrissent notre système de valeurs personnel. Incarner notre système de valeurs veut dire, le personnifier à travers nos pensées, nos paroles et nos actes, dans une parfaite cohérence ; Une cohérence de conduite combinée à une intention et à un choix volontaire, mais aussi une cohérence énergétique, dans le sens où les structures ou matrices « corps-cœur-conscience » sont alignées au plus haut degré de moralité.

Le discernement

Notre discernement et notre processus décisionnel sont altérés par la peur ou à travers le filtre de la personnalité-égo qui est une championne de la tromperie.

C’est avec un cœur pensant que nous contactons la clairvoyance et l’intuition, ce qui nous permet de détecter tout ce qui n’est pas perceptible par nos 5 sens.  En opérant à partir du cœur, plutôt qu’à partir de l’Ego, nous avons une vision plus large, c’est-à-dire un niveau de perception où nous pouvons prendre de la hauteur.

Le contenu de notre cœur est toujours fiable, car c’est dans l’espace du cœur que nous accueillions amoureusement notre ombre et notre lumière, autant nos défauts que nos qualités. C’est ainsi, qu'avec cette intention d’inclusion où le mental s’unit au cœur, que nous pouvons faire le choix de corriger ce qui altère ou corrompt notre lucidité, tout en rectifiant notre trajectoire si nécessaire.

« Je positionne mon l’Auto-Leadership là où je place ma conscience ». Car en invitant ma souveraineté à s’assoir sur le poste de contrôle qu’est le cœur ou au-delà, je ne me trompe pas.

Neutralité et maturité

Quant à la maturité émotionnelle, celle-ci s’acquiert lorsque nous pratiquons la Neutralité (auto-régulation) ; c’est-à-dire en ne se polarisant pas dans l’extrême de nos émotions.

En état de neutralité, nous observons l’émotion et l’abordons comme étant un indicateur pour ajuster ; c’est la sagesse de notre corps qui s’exprime et que l’on écoute.

Développer un caractère éthique

Développer un caractère moral solide consiste à aménager sa cathédrale intérieure à la manière d’un Gardien ou Maître de Maison qui va choisir ce qui qui va occuper les différentes pièces. Ce qui est très différent pour celui ou celle qui, à cause de la faiblesse de son caractère moral, qui justement ne se connaît pas lui-même, ne va pas s’apercevoir que des squatters ont investis les lieux, et ne va pas savoir comment les congédier.

Autrement dit, cela symbolise le crédit que l’on laisse, à l’évaluation et au jugement de notre entourage au sujet de ce que nous sommes.

Un caractère moral consistant, par la reprise de son pouvoir personnel grâce à la connaissance de soi, rejoint l’incarnation de l’auto-leadership. Et là, il va s’agir de repérer les comportements malsains de déceptions, afin d’y répondre de la manière la plus juste possible, en tout cas selon un point de vue élevé (aligné aux lois universelles).

***

« Nous devons être conscients qu'il existe des « sectes » et des « leaders de secte » dangereux. Nous devons connaître leur profil et apprendre à discerner la différence. Et nous devons comprendre la mentalité sectaire ».
Source Krystal Star

Le discernement est fondamental dans la vie en général, mais surtout au sein d’une communauté spirituelle dans laquelle nous avons volontairement choisi de participer.

Le fait d’apprendre à s’autogérer permet de s’extraire d’un éventuel système abusif à notre égard, tout en renforçant notre intégrité personnelle et énergétique, donc notre Pouvoir ; Pouvoir personnel dont l’usage doit se faire avec Sagesse (loi de causalité).

***

L’Auto-Leadership facilite la détection de comportements abusifs et des mouvements sectaires.

Avons-nous déjà expérimenté de remettre en question l’autorité parentale, l’autorité scolaire, l’autorité institutionnelle, l’autorité religieuse, l’autorité médicale, l’autorité judiciaire, l’autorité spirituelle ? Nous sommes-nous autorisés à remettre en question le représentant de cette autorité ? L’enseignant, le patron, l’agent administratif, le juge, l’avocat, le médecin, le leader spirituel ?

Communauté spirituelle et leadership

Liberté, Égalité, Fraternité, Sororité.... Le sens critique devrait toujours être présent. Un individu autonome et responsable de lui-même, peut s’autoriser à remettre en question le contenu de l’enseignement, en sentant au fond de lui-même les résonances avec son contenu.

Dans une communauté spirituelle, ce n’est pas censé fonctionner comme dans un système pyramidal.

Il y a un leader qui détient une certaine connaissance, et des apprenants ou chercheurs de vérité qui s’instruisent. Car la mission première du leader est de faire en sorte que chaque membre développe sa propre autonomie en appliquant ce qu’il apprend (définition de la spiritualité intégrale et non intellectuelle).

Même les leaders spirituels les plus respectables peuvent commettre des erreurs. Ces figures d’autorité ne sont pas non plus exemptes d’user de leur autorité et d’être tyrannique.

Notre véritable pouvoir implique le discernement, ainsi que le développement de nos compétences en matière de repérage des pièges et de détection de profils de comportement ou de mentalité sectaire.

La voie du développement personnel et de l’ascension

La procédure dans laquelle nous nous engageons pour nous connaître nous-même, implique que nous soyons vrais, que nous donnions accès à nos aspects les plus intimes et vulnérables. C’est aussi ce que l’on attend de celui qui détient la connaissance ; qu’il soit vrai, authentique, intègre et digne de confiance.

Lorsque nous choisissons de faire confiance à une figure « hautement » spirituelle (définie ici selon son degré de connaissance), cela ne veut pas dire que nous devons tout accepter. Personne ne peut prétendre détenir la vérité absolue. Il n’y a que notre cœur qui connaît la vérité.

Nous leur faisons confiance parce qu’ils ont un niveau de connaissance que nous n’avons pas encore atteint, et parce qu’ils incarnent ce qu’ils connaissent au travers de leur conduite.

C’est pourquoi, avant de donner sa confiance, il est recommandé de développer suffisamment son discernement pour détecter tout ce qui est de l’ordre de la manipulation émotionnelle et de la séduction, de la désinvolture et du charme superficiel.

Le développement de notre auto-leadership va de pair avec le fait d’observer, « de rester éveillé et en alerte », face à d’éventuels comportements abusifs, même au sujet de leaders reconnus et avalisés par le collectif.

A tout moment, « nous pouvons faire le choix d'arrêter d'alimenter le mécanisme de contrôle de l'ombre et nous pouvons en changer la direction ».

Le Gaslighting

« Le Gaslighting est une forme d'abus psychologique-émotionnel que les types de personnalité dominante utilisent pour manipuler un individu en lui faisant douter de sa mémoire, de sa perception et de sa santé mentale. Il est utilisé couramment dans les médias de masse, comme une forme de contrôle de l'information donné au public ; outil psychologique de masse qui raconte des demi-vérités et des déceptions pour manipuler l'information ».
« Les dominateurs et les tyrans, qu'ils soient des membres de la famille ou dans les affaires communautaires, veulent rester au contrôle ».

Le leader spirituel, qui n’a pas résolu ses blessures narcissiques, peut utiliser le Gaslighting pour « contrôler la perception » de la communauté afin de la maintenir dans une certaine stagnation, un environnement de peur ou d’insécurité et pour se protéger de ce qui menace sa position ou l’opinion.

Grâce à la sagesse de notre auto-leadership, nous comprenons que la non-résolution du conflit entre l’égo-négatif et l’âme du leader spirituel peut le conduire vers des pièges pour lui-même. En effet, sans le savoir, il peut encore opérer selon le schéma archétypal du Gourou Sage.

C’est alors la non gestion de son propre égo-négatif que nous observons sans jugement ; nous en sommes uniquement le témoin, et c’est à nous de rectifier notre propre direction, à continuer à consentir à cela ou non.

Les pièges du leadership et les comportements de déception

La présence d'un Ego Négatif non contrôlé conduit à adopter des comportements de déception.

Nous choisissons d’écouter et de suivre les enseignements d’un leader spirituel qui travaille honnêtement avec les forces de Lumière. Jusque-là, tout va bien. Puis, nous observons ou ressentons que cet individu, dans sa position de leadership, commence à abuser de son pouvoir, à agir à partir de motivations cachées ou imperceptibles par le reste de la communauté, à manipuler les ressources du groupe, etc…

Nous pouvons commencer à percevoir une incohérence entre son discours et son attitude, en demeurant dans le doute, si nous n’avons pas suffisamment réintégré notre pouvoir. Nous pouvons même ressentir de la sidération, lorsque nous observons cela ; nous avons du mal à y croire, donc nous remettons en question notre propre perception.

Gardons bien en tête dans un premier temps, qu’il se peut que ce leader spirituel ne soit pas conscient de cela, parce qu’il est aveuglé et manipulé par des forces contraires ou obscures. Cela nous incite à nous aussi, à vérifier notre propre intégrité, ainsi que les accords ou pactes passés, au cœur même de notre ombre.

Au sujet du leader, cela sera un indicateur pour nous alerter ; nous pouvons nous autoriser à penser que ce leader n’est pas digne de confiance, mais sans pour autant le juger ou le condamner.

Ce qui contribue aux comportements indignes de confiance est la faiblesse éthique, et en tant qu’être souverain, nous devons développer cette compétence à mesurer le manque d’éthique, malgré les projections que nous avons faites sur le leader en question.

Il n’y a que le Maître réalisé qui a complétement démantelé son égo (l’égo n’est plus présent) ; donc gardons toujours en tête que tout leader spirituel peut toujours faire de son mieux pour neutraliser son égo, mais qu’il n’est pas exempt d’être encore traversé par sa propre ombre, qu’il peut encore avoir des vulnérabilités ou des failles. Parce que quel que soit où sa conscience stationne, il reste un être humain, avant tout.

Ce qu’il est important de comprendre, c’est que sa sphère d’influence s’élargit à mesure qu’il « monte en fréquences », donc cela peut avoir un impact plus étendu. Autrement dit, si son égo est encore présent alors que sa conscience est stationnée dans les plans supérieurs, son influence énergétique sur autrui peut être plus significative.

« Toute personne qui a une sphère d'influence qui a un impact sur les autres est un leader par défaut. Que nous voulions être un leader ou non, de nombreuses personnes en éveil, qui sont spirituellement activées maintenant, sont des leaders par défaut, car le corps de lumière activé provoque des effets d'entraînement qui influencent grandement les autres personnes et les énergies environnementales. Lorsque nous avons une influence énergétique sur les autres, nous devons reconnaître que nous avons une plus grande responsabilité dans les interactions, car une personne inconsciente a moins d'influence sur les causes et les effets, qu'une personne qui est activée et éveillée au-delà des autres »
Source Energetic Synthesis.

Cela dénote le caractère dangereux de la « rage narcissique » des leaders spirituels qui n’ont pas résolu leur complexe de Gourou et qui ont atteint un certain niveau de maîtrise de techniques, autant de communication séduisante et charismatique qu’énergétiques.

S’ils sentent que leur position est menacée, ils vont se justifier, ou justifier des comportements qu’ils jugent aux-même de déception au sein de la communauté.

Comment se positionner si nous sommes considérés comme une menace, parce que notre propre Auto-Leadership reflète celui du leader et que ce dernier nous prend pour cible ? 

L’Auto-Leadership stratégique

"Lorsque nous évaluons à qui nous avons à faire, nous pouvons nous attendre à être la cible de leurs réactions, si nous nous exposons ou contestons leurs manœuvres". Il est plus sage de rester silencieux, face à des individus orientés vers le contrôle des personnes et des évènements qui les entourent, avant de les défier ; c’est une stratégie de protection/préservation envers nous-même face à leur stratégie comportementale.

Encore une fois, le leader en question peut ne pas se rendre compte, ou ne pas être conscient du mal qu’il crée. C’est pourquoi, si nous en sommes la cible, bien que nous ayons besoin ou envie d’utiliser notre droit de réponse ou de justification, nous serons plus sages et prendrons les meilleurs décisions pour nous-même en refusant d’être déclenché et de répondre. Ce qui induit, que individuellement nous agissons aussi pour le bien commun ; ce qui neutralise l’impact global sur le collectif - communauté.

Ainsi, nous ne violons pas les lois du libre arbitre et de causalité, qui consistent à respecter le chemin et le rythme de chacun et neutraliser tout karma qui demanderait à être équilibré tôt ou tard.

Même si notre confiance a été brisée parce que nous avons observé et compris la stratégie comportementale du leader spirituel, nous ne devons pas laisser qui que ce soit ternir notre système de valeurs.

Plutôt que de riposter, nous pouvons choisir de nous extraire du jeu de la relation triangulaire victime-bourreau-sauveur. Nous pouvons choisir, et cela est suggéré dans le développement de notre auto-leadership, de nous émanciper aussi de nos programmations de peur.

Il est plus sage, de bénir et d’accueillir cette opportunité qui est de tester les fondations de notre auto-leadership et de renforcer notre légitimité à poursuivre notre travail d’intégration. Parce que tout en vérifiant notre propre intégrité et conduite, nous nous autorisons à poursuivre notre chemin. Parce que nous avons l’occasion de « prendre de la hauteur » et de renforcer notre force spirituelle.

Remercier un comportement abusif, ne veut pas dire l’accepter, mais choisir. Remercier, veut dire faire notre part de travail en étant libre de tout enchevêtrement ou projections ou étiquetage de la part d’autrui ou d’une figure d’autorité quelconque.

Il n’y a que nous qui connaissons le contenu de notre cœur et qui faisons toujours de notre mieux ; C’est à nous-même de choisir à quoi ou à qui nous donnons notre pouvoir.

Pour plus de clarté pour discerner ces comportements de l'Ego Négatif, voir Manipulation émotionnelle et Leadership Vs Tyrannie.

***

ResSources

Sites Energétic Synthesis

Pour aller plus loin :

Signes avant-coureur d’une secte